Projets

L’école Arc-en-Ciel

En juin 2014, l’association COSEN a mis en place un projet éducatif : l’ouverture d’une école préscolaire pour les plus petits de Saly Vélingara.

Grâce au suivi et à l’encadrement professionnel des éducatrices, à la disponibilité des matériels éducatifs et à l’espace pédagogique adéquat, l’école maternelle Arco Iris est une des meilleures de la zone. Les enfants évoluent dans de bonnes conditions pour commencer la découverte éducative en intégrant l’apprentissage de langues comme le français, l’anglais et l’espagnol. Cicle d´education de prescolaire et primaire 2023: 308 éleves.

Renforcement des capacités communautaires

La formation est un élément clé de notre plan d’action. Aussi, nous déployons beaucoup d’énergie pour développer des modes de formation qui peuvent améliorer la vie des individus, ainsi que l’alimentation et l’autonomie économique de la communauté.

La formation est transversale à toutes nos actions. Nous disposons toujours de personnes de la communauté qui interviennent dans la mise en œuvre de nos projets, ce qui implique une formation continue. De même, nous avons mené des ateliers spécifiques sur l’alphabétisation et sur la microproduction, notamment sur la transformation des aliments ou la préparation de savons. Ils permettent aux participants d’élaborer leurs propres produits pour leur propre consommation et pour la vente, acquérant ainsi une plus grande autonomie économique.

La ferme

Créée en 2015, La ferme repose sur un projet d’élevage, d’agriculture et de transformation alimentaire dans le monde rural. Elle vise à assurer un revenu pour aider à améliorer la nutrition des enfants d’âge scolaire dans les zones de Saly Vélingara, Bandia et Malicounda. Grâce à la production de lait, de fromage et yaourts, la ferme polarise plus de 200 femmes de la communauté.

Toutes les activités sont respectueuses de l’environnement. Le fumier produit est utilisé comme engrais pour le fourrage, base de l’alimentation des animaux. La production de lait fait l’objet d’une transformation qui apporte une valeur ajoutée, d’où des fromages de chèvre et de vache qui sont vendus sur le marché local. Actuellement, nous souhaitons réutiliser le lactosérum pour l’alimentation animale et les boissons riche en protéines et ainsi éviter toute contamination.